Une présentation de cet oiseau

C'était pendant quelques jours de vacances dans la Haute-loire, en avril 2003, que j'ai vraiment pu apprécié la beauté du mâle faisan doré. Un aubergiste en élevait plusieurs dans une vaste volière avec d'autres espèces . En partant il m'a offert gracieusement quelques oeufs fécondés que j'ai mis à couver dans une petite couveuse artificielle , d'où l'origine de mon couple.
Le mâle a de superbes couleurs (jaune doré, rouge, bleu, noir,....) qu'il porte vraiment après 1 an. Sa collerette qu'il déploie quand il parade devant la femelle est magnifique.  La femelle est plus uniforme en couleur : brun clair avec des stries noires. La longue queue est identique chez le mâle et la femelle.
Faisan doré mâle

FAISAN doré : nourriture

Les faisans ne mangent pas beaucoup, en comparaison des poules.
Un mélange de graines volailles peut leur convenir. Il faut également leur donner de la verdure (salade, herbe, pissenlit,...), sutout au moment de la ponte et de la mue.
Le plus dur est de trouver la nourriture adéquate pour les poussins dès la naissance, car dans la nature, les jeunes faisans se nourrissent beaucoup de petits insectes. Quand les poussins sont en couveuse, il faut éviter de les nourrir pendant les premiers 24 heures, ensuite il faut trouver de la nourriture pour poussins (broyée) et un peu de pâtée..
Le démarrage a plus de chance de réussir quand les poussins sont couvés et élevés par la mère, dans une volière extérieure.

FAISAN doré : mue

La mue du faisan doré intervient une fois par an, à la fin du printemps ou au début de l'été. Elle est assz impressionnante (complète), sutout chez les coqs qui renouvellent entièrement toutes leurs plumes.

FAISAN doré : reproduction

Le nid est constitué d'une simple caisse avec de la paille qui peut être posé au sol, à l'abri d'un panneau ou accroché à 1,50 m environs de hauteur.
La ponte qui débute en avril varie de 8 à une douzaine d'oeufs. On peut confier les oeufs à une poule naine ou les mettre dans une couveuse artificielle. Toutefois lorsque la femelle commence à couver, elle est très assidue et rien ne la dérange.L'incubation dure 24 à 25 jours.
Les jeunes oiseaux, dans les premiers mois sont tous identiques. On peut toutefois repérer les mâles qui sont plus forts et à l'embryon de l'ergot qui pousse en bas des pattes. Après 6 mois, des plûmes rousses commenceront à pousser chez ces derniers et l'iris de leurs yeux vont s'éclaircir.

BAGUE :

Il ne faut pas les baguer trop tôt pour éviter que celle-ci (assez lourde) ne les gêne pour marcher : vers un mois on peut encore glisser la bague de 10 mm.

Répartition à l'état sauvage du faisan doré

Le faisan doré est originaire de la Chine et du Vietnam, où on le rencontre toujours. Il a été introduit en Grande Bretagne où il s'est acclimaté : il y vit dans pratiquement toutes les régions, dont l'Irlande.
Ci-dessous, en rouge, les régions où vivent les faisans dorés

Photos

Diaporama de photos du faisan doré

Lire