Bonjour Muriel,
je voulais savoir pourquoi il y a des youyou avec le ventre jaune et d'autre avec le ventre orange.
Cela vient des 3 sous-espèces rencontrées en Afrique centrale : poicephalus senegalus senegalus qui est l'espèce nominale (ventre jaune), poicephalus senegalus mesotypus (ventre jaune-orange)
et poicephalus senegalus versteri (ventre orange à nuances rouges). Ces sous-espèces vivent normalement dans des zones géographiques bien spécifiques qui se touchent : cela n'empêche donc pas des croisements entr'elles. C'est ainsi que dans une même nichée, on peut avoir des jeunes avec des ventres de différentes nuances. Certains éleveurs recherchent à tout prix des youyous, soit à ventre jaune, soit à ventre "rouge". Mais à mon avis, c'est difficile de trouver des oiseaux "purs" dans une des 3 sous-espèces.
Sur mon site, il y a une page spécifique sur la répartition géographique et les sous-espèces :
http://www.breizh-oiseaux.fr/youyousousespeces.php
ou est-ce le mâle ou la femelle???

Il ne faut surtout pas essayer de déterminer le sexe d'un youyou avec la couleur du ventre ! Chez un adulte, à la rigueur, on peut regarder la couleur des plumes sous-caudales, à l'arrière du cloaque, qui sont normalement plus jaune chez le mâle ( sans nuances vertes). Mais le moyen le plus sur reste l'analyse ADN de plumes.
Kénavo,