Le Padda de Java (Lonchura oryzivora), aussi nommé Padda oryzivore, Calfat de Java ou encore Moineau de Java, est une petite espèce de passereau de la famille des Estrildidae.(Wikipédia)
Cet oiseau se trouve sur certaines îles d'Indonésie (Java, Bali et Bawean). Oiseau de cage populaire, il a été introduit dans de nombreux autres pays : Sri Lanka, sud de la Birmanie, Zanzibar, Sainte-Hélène, etc.(Wikipédia)
Hors reproduction, l'idéal c'est une volière avec un abri ou une volière intérieure. L'oiseau supporte bien les basses températures.
La reproduction du padda de Java :
Pour la reproduction, il faut isoler le couple dans une cage d'élevage rectangulaire( Base : 0,30M X 1M Hauteur 0,40M).
Le nid est de forme de boite, avec un trou d'envol circulaire ou rectangulaire: les dimensions préconisées sont 15 x 15 x 25 cm environs. Le nid peut au départ être garni par de la fibre de coco et ensuite le mâle le complètera avec de la fibre qu'on lui laisse à disposition.
La femelle pond en moyenne 6 à 7 oeufs blancs. Suivant le nombre d'oeufs, la couvaison effectuée alternativement (ou ensemble) par les 2 parents, débute à partir du troisième ou quatrième oeufs. La durée moyenne est de 18 jours;(- ou +). Les parents quittent souvent le nid lorsque l'on approche de la cage, surtout en début de couvaison, mais cela n'a pas d'incidence sur le résultat.
Les jeunes commencent à sortir du nid au bout de 4 semaines: ils sont encore nourris par les parents pendant une quinzaine de jours.
BAGUES; le diamètre conseillé est 3,2 mm. La pose s'effectue entre le 7me et le 8me jours. Attention: la croissance des pattes est rapide!
Les jeunes, dont le bec est noir, ont une couleur plus terne que les adultes qu'ils gardent 5 à 6 mois ou plus, suivant les cycles de la mue.
3 jeunes paddas de 2 mois en couleurs juvéniles dont un phaéo(isabelle)
La nourriture du padda de Java
Mélange "perruches (petites)", riz paddy, millet en grappes de temps en temps, os de seiche, sable. En période de reproduction: en sus, coquilles d'oeufs concassées, pâtée. NB: pour apprendre aux jeunes à manger seuls, le millet en grappes est excellent
Sexage du padda de Java
La différence entre le mâle et la femelle n'est pas facile à observer chez les oiseaux de type sauvage:
Mâle: - il chante - bec rouge vif plus gros et plus court - boursouflure plus prononcée au-dessus - fourche robuste sous le bec - ventre plus rosé - contour de l'oeil rouge plus vif et plus épais.
Femelle: - ne chante pas - bec moins rouge plus effilé - boursouflure absente sur la bec - fourche plus allongée sous le bec - ventre moins coloré - contours de l'oeil mois épais et moins rouge.