Article 1. - Composition de la société
Il a été fondé à QUIMPER,
le 12 octobre
1958, la SOCIETE CORNOUAILLAISE des AMATEURS d’OISEAUX. Cette
dénomination a
été remplacée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février
2005 par
ASSOCIATION CORNOUAILLAISE des ELEVEURS AMATEURS d’OISEAUX.
L’association regroupe les amateurs et éleveurs d’oiseaux de cages et
volières,
ayant réglé leurs cotisations.
Peut adhérer à cette association tout
personne physique ou morale s’intéressant aux oiseaux, en adressant une
demande
d’admission au Président, qui, après avis du Conseil d’Administration
fait
connaître son acceptation ou son refus. En cas d’admission, ses membres
sont
redevables d’une cotisation.
L’association pourra, en outre, avoir
des membres bienfaiteurs et honoraires.
Article 2. - DUREE - ANNEE SOCIALE - SIEGE
La durée
de l’association est illimitée. Elle ne pourra être dissoute tant qu’il
y aura
cinq membres actifs.
L’année sociale commence le 1er
février.
Le siège social est à QUIMPER 29000 –
Maison des Associations, 53 impasse de l’Odet.
Il pourra être transféré dans tout
autre immeuble de la ville, selon l’exigence des circonstances, sur
simple
décision du Conseil d’Administration.
Article 3 - But de l'association
1 – la protection des oiseaux utiles
à l’agriculture,
2 – l’élevage des oiseaux de cages et
de volières
3 – la conservation des espèces par
la création de réserves et la pose de nichoirs et mangeoires,
4 – l’organisation de toutes
expositions ou manifestations ayant pour but l’éducation du public.
Article 4 - Ressources de l'association
Les
ressources comprennent :
– la cotisation obligatoire de chacun de ses membres,
– le bénéfice des expositions ou de toutes autres manifestations,
Article 5 - Conseil d'administration
L’Association est
administrée par un Conseil
d’Administration composé de
cinq membres au moins et de quinze au plus, élus pour trois ans par
l’Assemblée
Générale et renouvelables par tiers chaque année.
Les premiers membres renouvelables
seront désignés par tirage au sort.
Le Conseil pourvoit aux vacances qui
se sont produites entre deux Assemblées Générales successives, sous
réserve
d’approbation des nominations ainsi faites à la prochaine Assemblée
Générale.
Le Conseil d’Administration se
réunit sur convocation du Président et au moins une fois par an. Les
délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents.
En cas
de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
Aucun membre, marchand grainetier
ou oiseleur professionnel, ne pourra prétendre être élu au Conseil
d’Administration.
Un membre ne pourra prétendre être
élu au Conseil d’Administration s’il ne peut justifier d’au moins trois
années
successives de présence au sein de l’Association.
Article 6 - Bureau
Tous
les ans, après l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration élit
son
bureau et fixe les fonctions de chacun de ses membres. Ceux-ci sont
élus pour
la durée de leur mandat au Conseil d’Administration. Au cas où le
mandat d’un
membre prend fin pour quelque cause que ce soit, il est procédé dans
les mois
qui suivent ce départ à l’élection d’un autre membre par le Conseil
d’Administration. Les sortants sont rééligibles.
Le Bureau est composé de :
un Président
un Vice-Président
un Secrétaire
un Trésorier
un délégué à la protection des oiseaux
un conseiller technique
un commissaire aux expositions
un délégué au matériel
Les membres du Bureau pourront cumuler plusieurs fonctions.
Article 7 - Idemnités
Les
fonctions de Président et de
Membres du Conseil d’Administration sont gratuites. Toutefois, ils
peuvent
percevoir des indemnités pour frais de déplacement. Le taux de ces
frais est
fixé annuellement par le Conseil d’Administration.
Article 8 - Fonction des membres du bureau
Président est le représentant
légal de l’Association, mais en aucun cas il ne pourra engager la
responsabilité de l’Association sans l’accord du Conseil
d’Administration. Il
signe tous les actes et pièces au nom de l’Association. Il peut
déléguer ses
pouvoirs à un membre du Conseil d’Administration.
Le Secrétaire assure la
correspondance et le service administratif courant de l’Association. Un
procès
verbal de toutes les réunions est dressé par ses soins et présenté à la
réunion
suivante aux fins d’approbation.
Le Trésorier procède au
recouvrement des recettes et au paiement des dépenses. Il doit toujours
être en
mesure de présenter ses comptes à toute demande du Président ou de deux
membres
au moins du Conseil d’Administration. Il doit, à la fin de chaque
exercice
social, clore le budget de l’année, présenter un projet de budget pour
l’année
suivante. Ce projet pourra être modifié par le Conseil d’Administration.
Le Vice-Président seconde le
Président, le remplace le cas échéant et assure l’intérim du poste
jusqu’à la
prochaine réunion du Conseil d’Administration en cas de démission, de
maladie
grave ou de décès du Président.
article 9 - Assemblée générale
L’Assemblée Générale se réunit sur convocation au moins
une fois par an.
Tous les membres porteurs de leur carte et à jour de leur cotisation
sont
convoqués.
L’Assemblée Générale entend le
rapport du Conseil d’Administration sur la gestion et sur tous les
autres
sujets prévus à l’ordre du jour. Elle approuve ou redresse les comptes
de
l’exercice précédent, pourvoit à la nomination et au renouvellement des
membres
du Conseil.
Pour qu’une question soit
inscrite à l’ordre du jour d’une séance de l’Assemblée Générale, elle
doit être
présentée par trois membres au moins et adressée au Secrétaire de
l’Association
au moins quinze jours avant l’Assemblée Générale.
La validité des délibérations
de l’Assemblée Générale, dont les résolutions doivent être adoptées à
la
majorité des voix exprimées, est subordonnée à la présence de la
majorité
absolue des membres à jour de leurs cotisations. Si le quorum n’est pas
atteint, il est procédé, dans le mois qui suit, à la convocation d’une
nouvelle
Assemblée Générale dont les délibérations sont alors adoptées à la
majorité des
membres présents. Les membres non présents peuvent toutefois se faire
représenter à l’Assemblée Générale par un membre de l’Association muni
d’un
pouvoir légalement établi. Cependant, aucun membre ne pourra être
titulaire de
plus de deux procurations.
Article 10 - Discipline
En
toutes circonstances, les discussions personnelles ou privées sont
rigoureusement interdites. Le Conseil d’Administration sera seul juge
en cas de
manquement au règlement, de fautes graves, mauvaise tenue, calomnie, ou
de tout
autre fait pouvant porter préjudice à l’Association. Il pourra prendre
vis-à-vis du délinquant toutes mesures disciplinaires qu’il jugera
utiles, y
compris la radiation à vie de l’Association.
Toutes plaintes contre un
membre de l’Association devront être justifiées et soumises au Conseil
d’Administration au moins quinze jours avant la réunion de celui-ci.