Dimensions d'un nichoir

Toutes les questions et réponses relativees à la pose de nichoirs et de mangeoires pour nos amis les oiseaux
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2154
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
BRETAGNE

Dimensions d'un nichoir

Message par jose29 »

Bonjour,
Je préfère poster un nouveau sujet bien que cela soit en rapport avec le sujet sur la vidéo dans le nichoir de la mésange charbonnière.
Comme vous avez pu lire dans ce dernier sujet, au moins 2 oisillons n'ont pas survécus parce que ils ont été éjectés, accidentellement je pense (mais rien de certain) :perplexe: , par les mouvements de la mère qui intervient souvent dans le fond du nid pour le nettoyer et le mettre en forme :nesaitpas: Ces oisillons se sont retrouvés bloqués à l'avant du nid, dans un creux existant entre la paroi et le bord façonné du nid. Cette partie n'a pas été comblée entièrement par des matériaux (mousse), comme l'arrière également.
Je suis intervenu une fois, mais j'ai été témoin d'autres sortie où, après des efforts importants, l'oisillon à pu regagner le centre du nid. Mais pour 2 ça n'a pas marché et si cela intervient le soir, avant la nuit, ils se refroidissent et s'affaiblissent rapidement, avant de mourir. La mère les sort alors du nichoir.
Le nichoir où est installé la vidéo est un ancien nichoir que j'avais fabriqué il y a déjà très longtemps. :grattelatete: J'ai du appliquer des dimensions approximatives et je viens de mesurer le fond (16X18cm extérieur), ce qui donne environs 15X17 intérieur... beaucoup trop large. :nonnon2:
Tout cela pour confirmer que les dimensions d'un nichoir ont une importance...je vous conseille d'aller sur site , partenaire du mien, qui est spécialisé et très complet sur les nichoirs:http://nichoirs.net/page3.html.
On constate par exemple que pour un nichoir pour mésanges charbonnières la largeur et la profondeur intérieure préconisées sont de 10 cm ! Ce qui est évidemment plus facile à combler par la mésange et, dans ce cas, même si, dans les 8 premiers jours, un oisillon se trouve éjecté, il a plus de chance de revenir sous la mère.
Avec d'autres éléments sur les comportements, la vidéo m'aura beaucoup renseigné...dommage que le couple ait choisi ce nichoir ;sad; ....les 3 rescapés ont bien poussé et je pense qu'ils auraient maintenant assez de force pour se déplacer... :clin:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité