Je préfère poster un nouveau sujet bien que cela soit en rapport avec le sujet sur la vidéo dans le nichoir de la mésange charbonnière.
Comme vous avez pu lire dans ce dernier sujet, au moins 2 oisillons n'ont pas survécus parce que ils ont été éjectés, accidentellement je pense (mais rien de certain)


Je suis intervenu une fois, mais j'ai été témoin d'autres sortie où, après des efforts importants, l'oisillon à pu regagner le centre du nid. Mais pour 2 ça n'a pas marché et si cela intervient le soir, avant la nuit, ils se refroidissent et s'affaiblissent rapidement, avant de mourir. La mère les sort alors du nichoir.
Le nichoir où est installé la vidéo est un ancien nichoir que j'avais fabriqué il y a déjà très longtemps.


Tout cela pour confirmer que les dimensions d'un nichoir ont une importance...je vous conseille d'aller sur site , partenaire du mien, qui est spécialisé et très complet sur les nichoirs:http://nichoirs.net/page3.html.
On constate par exemple que pour un nichoir pour mésanges charbonnières la largeur et la profondeur intérieure préconisées sont de 10 cm ! Ce qui est évidemment plus facile à combler par la mésange et, dans ce cas, même si, dans les 8 premiers jours, un oisillon se trouve éjecté, il a plus de chance de revenir sous la mère.
Avec d'autres éléments sur les comportements, la vidéo m'aura beaucoup renseigné...dommage que le couple ait choisi ce nichoir


Kénavo