Bonsoir,
Je ne vais pas faire durer le suspens... les oiseaux sur la photo sont bien des tournepierres à collier (arenaria interpres).

Bravo Teddy....il est vrai qu'habitant dans une région très maritime, c'était plus facile, mais ce n'était pas évident...
Ils sont en plumage d'hiver. En été, la tête est plus blanche avec des bandes noires, le plastron est également plus noir, le dos plus coloré.
Au début, me basant sur la couleur des pattes, j'avais pensé à des chevaliers gambettes, mais ces derniers ne se voient pas sur les rochers et leur bec est plus long.
Le tournepierre à collier, contrairement à d'autres oiseaux de sa famille qui se nourrissent dans les vasières ou les eaux peu profondes, se nourrit de vers , petits crustacés et autres invertébrés qu'il trouve dans les algues échouées ou sous les petits galets.
C'est un oiseau migrateur qui, à priori, ne niche pas dans notre région. Ils viennent sur les côtes bretonnes, à partir de la fin de l'été jusqu'en novembre, pour repartir de la fin mars à la fin mai. Les oiseaux que l'on voient sur nos côtes nichent surtout au Canada. De mai à juillet, ils pondent 4 œufs, dans un creux du sol, près des rivages, sur les côtes rocheuses ou sur les iles.
Voilà..
Kénavo