Bonsoir tous les deux,
Voilà un vaste sujet...ce constat nous le faisons parce que, compte tenu de notre âge "presque avancé"

, nous avons connu , dans notre jeunesse une autre situation. Les "moins anciens" sont moins sensibles à ce phénomène, car ils ne voient que les oiseaux que l'on peut apercevoir maintenant.
J'ai également connus les espèces citées par Boby 29 et j'étais capables, très jeunes, de reconnaître leur nid et leurs oeufs...il est vrai que faute de télé et de consoles de jeux, nos seuls loisirs, au printemps, étaient de courir la campagne pour chercher les nids, dans lesquels on ne prélevait qu'un seul œuf pour agrémenter notre collection. La diversité des œufs que l'on possédait était impressionnante .
En effet, JF, la tourterelle des bois (qu'il ne faut pas confondre avec la tourterelle turque qui, actuellement, est une espèce invasive, introduite chez nous) est vraiment le symbole de la disparition de certaines espèces à cause de l'homme et son comportement envers la nature. J'ajouterai la perdrix grise et la perdrix rouge qui ne se reproduit plus dans mon secteur...
C'est pour cela qu'il faut tout faire pour essayer de protéger les espèces qui restent, en les nourrissant en hiver

et en posant des nichoirs;
Kénavo