Bonjour,
Bravo Marie Jo

...mais il n'y avait rien à gagner

.
Tes explications sont justes.
Il s'agit bien d'un nid de pinson des arbres installé dans un murier de mon jardin.
Ce couple de pinsons étaient présents autour de ma maison depuis déjà très longtemps et avait pour habitude, tous les jours, de venir dans mon sous-sol chaparder des graines dans les déchets que je stocke . Dès que la porte est ouverte, ils entrent. Le mâle continue d'ailleurs à le faire et attend dehors de pouvoir entrer. Je m'étonnais de ne plus voir la femelle et le chant du mâle à l'extérieur m'avaient fait penser que leur nid n'était trop loin.
La femelle couve toujours, ce sera donc une nichée tardive, mais pas exceptionnelle.
Le nid de pinson est un des plus beau et plus soignés, surtout les finissions avec une multitude de poils. Leur nid est difficile à repérer car ils profitent des feuilles des arbres pour le dissimuler et leur diamètre est assez petit. J'ai pu repérer ce nid car j'ai surpris la femelle entrant dans le massif de muriers.
J'espère qu'il y aura des oisillons et que je puisse faire d'autres photos.
Kénavo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.