Ce matin je découvre 3 cailleteaux courant dans leur petite cage auprès de leur parents.

J'avais laissé beaucoup (trop) d'oeufs ne sachant pas lesquels étaient fécondés ou pas : Il y en avait 13!
Mais j'ai laissé la caille couver comme elle le pouvait sans réelle conviction.
A bien y regarder, j'ai aussi trouvé 1 bébé mort au sol et 3 morts dans leur oeuf.
Inspection minutieuse des autres oeufs : 2 présentent un début d'ébrèchement de la coquille, et j'entend le petit à l'intérieur.
Je n'ai jamais été dans cette situation, j'improvise : voyant les 2 parents très occupés avec leur 3 "ainés" je les voient mal réchauffer les retardataires, donc je garde les petits et les aide un peu à sortir de l'oeuf de peur qu'ils ne s'épuisent, ,comme ceux trouvés morts dans leur coquille ouverte.
Sur ces deux là, 1 est vigoureux, mais l'autre est blessé (peut-être par moi...) et meurt rapidement.

Et il reste donc 4 oeufs intacts.
L'un éclos rapidement sous la lampe IR dans l'après-midi et dans un autre j'entends "toc-toc" lorsque je le mets près de mon oreille!

Une boite en plastique, la lampe IR au dessus, un thermomètre pour mesurer la température pour les oeufs sous la lampe (38,5°) et plus loin dans la poussinière (30 à 35°). On a même ajouté des petites peluches pour qu'ils puissent se faufiler dessous. Un troisième (celui qui toquait sa coquille depuis cet après'm) est né en soirée et celui là je ne l'ai pas aidé du tout, et la prochaine fois je ferai comme ça parce qu'il est le plus vigoureux.

Au final, j'ai 3 bébés avec leurs parents en volière, et 3 en poussinière dans le salon.
Je lis dans mon livre qu'on peut introduire les bébés nés en poussinière auprès des parents dans les 2 premiers jours, pas plus de 2 à la fois. Donc dès demain, je mets celui qui se déplace le mieux avec les autres dans la volière.
Je raconterai la suite. Je sais aussi que la mortalité est importante la première semaine en poussinière, alors je m'emballe pas.
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'alimentation : j'ai bien mis un peu de semoule pour cailleteaux dans la poussinière mais je ne peut pas leur montrer comment faire comme le ferai leur mère. J'espère que la faim ne va pas leur faire du mal jusqu'à demain.
Inutile de dire que si qq1 à des conseils à me donner pour la suite, je suis preneuse!

Del.