Bonjour,
J'interviens avec un peu de retard sur ce sujet...je n'ai jamais moi-même expédié des oiseaux.
Yvon a donné des précisions intéressantes.. et je pense, en effet, qu'il n'y a que la SERNAM qui accepte ce genre de transports.
Cependant, comme pour tous achats par correspondance (internet, téléphone,...), il faut être vigilant pour ne pas se faire "rouler", d'autant plus qu'il s'agit d'animaux vivants ! Dans ce cas, on n'a, au minimum qu'une photo , parfois rien...contrairement à l'acquisition sur place ( éleveur, bourse,..). J'ai eu connaissance de quelques cas où ça s'est mal passé pour l'acquéreur...qui n' a pas réceptionné l'oiseau espéré ( tare, bague,...).
Je m'interroge donc toujours sur les recours possibles : oiseau ne correspondant pas à celui qui était convenu, mortalité dans la caisse par manque de nourriture ou mauvaise condition...
Y-a-t-il un document précisant les responsabilités et les voies de recours possibles, cosigné par le vendeur et l'acquéreur? Je pense que la Société de Transport a prévu quelque chose pour ce qui concerne sa responsabilité...
Je pense que les risques sont moins grands pour le vendeur que pour l'acquéreur.
Il est vrai que l'éleveur qui abuse de ce genre de transfert est vite "grillé" et dénoncé, mais pour les premiers "bernés" le mal est fait.
Pour les acquéreurs d'oiseaux, s'ils veulent utiliser cette procédure, je leur conseille d'essayer de se renseigner sur l'éleveur cessionnaire, car heureusement, il y en a qui utilise l'expédition et qui donnent entière satisfaction. ;)
Kénavo