En breton = Moualc'h
Espèce chassable
Cet oiseau est visible toute l'année dans le jardin ou dans les environs. Le mâle est entièrement noir avec un bec jaune ; la femelle est brune avec le ventre légèrement plus clair, son bec est brun. Au sol, le merle se déplace en sautillant, à la recherche des vers de terre qu'il détecte et déterre  rapidement.
Lorsqu'il s'envole, suite à un dérangement, il pousse un cri d'alarme assez caractéristique. S'il repère un prédateur (chat, pie...) il émet des "tic tic" forts et répétés pour signaler sa présence. Si son nid est dans les parages, il essaiera de l'attirer au loin.

Ecouter son chant ou son cri:

NB: il faut Windows Media Player ou un autre lecteur MP3 (VLC,...) sur votre ordinateur.
APPEL:
ALARME:
CHANT:
Son de www.xeno-canto.org
Pour revenir à la fiche de l'oiseau, fermer la nouvelle fenêtre ou l'onglet ouvert.

Habitat du merle noir :

Les milieux boisés : forêts, bois..; Les jardins, les parcs ; les milieux semi-ouverts : labours, prairies...

Localisation - migration -recensement  du merle noir

En Europe il est très commun , nicheur, migrateur et hivernant. En France, ce sont les merles de l'est de la France qui migrent le plus , en hiver, vers le sud et l'Espagne. En Bretagne, ils sont plutôt sédentaires et vivent également dans les îles (même Béniguet). Les grands froids peuvent les faire migrer vers le sud.
Dans les années 2000, on comptait une dizaine de millions de couples en France.
Merle noir

La reproduction du merle noir

Dès la fin janvier les couples sont formés et il peut y avoir des combats entre les mâles pour le territoire. A partir de ce moment et pendant toute la période de nidification qui commence début mars jusqu'à fin juillet, le mâle chantera une mélodie assez agréable, dès les premières lueurs de l'aube, perché en haut d'un arbre ou sur un carré de cheminée. Ce chant sert à marquer son territoire, car il changera de perchoir de temps en temps dans les limites de celui-ci qui ne fait que quelques centaines de M2. A la sortie du nid, malheureusement, les jeunes merles sont souvent la proie facile des chats.
Les nids de merle et de grive musicienne se ressemblent au niveau de la forme, des matériaux utilisés (plus de mousse pour la grive), et de leur position : haie, lierre, roncier, conifère.. Il existe cependant une différence facile à repérer : le fond de la coupe du nid de merle est fait de boue séchée sur laquelle il ajoute des brindilles fines, du crin...; celui de la grive est fait de bois pourri aggloméré avec de la salive qui est séché en l'état sans garniture .
La ponte est de 3 à 5 oeufs bleus-verts, tachetés abondamment de points roux : il y a de 2 à 4 pontes.
Oeufs de merle noir
Description de son nid

La nourriture du merle noir

Le merle se nourrit principalement au sol : vers de terre, insectes, limaces, fraises,....Il aime également les baies et les fruits dans les arbres et arbustes.

Description du merle noir

Tête Noire (M), brune (F) - Oeil cerclé de jaune (M) - Bec : mi-long et pointu jaune (M) - sombre (F)
Dos Noir (M) - brun foncé (F)
Ventre Noir (M) - strié de brun (F)
Ailes Noires (M) - brunes foncées(F)
Queue Noire (M) - brune foncée (F)
Pattes Grises foncées (M) - brunes claires (F)
LE MERLE NOIR : Ordre des passériformes; Famille des turdidés
Turdus merula
Autres espèces : Merle de roche (Monticola saxat)

Photos

Diaporama de photos du merle noir

Lire