NB: je n'élève plus d'omnicolores, mais cette fiche est toujours utile

L'omnicolore fait partie de la famille des psittacidés et est d'origine australienne.
Les omnicolores sont des oiseaux assez facile à élever. L'idéal est d'installer les couples dans une volière extérieure avec un abri. Ces oiseaux supportent très bien l'hiver, en Bretagne,  à l'extérieur, si le courant d'air est évité.
Ils ne sont pas trop bruyants : leurs sifflements, parfois mélodieux, surtout exécutés par le mâle, ne sont pas désagréables à supporter
Le sexage n'est pas trop difficile chez les adultes ( plus difficiles chez les jeunes de moins d'un an).
Le mâle à la tête plus large et le rouge de celle-ci est plus vif, de plus, le rouge se rejoint sur la nuque, après le première mue. Chez la femelle il reste une bande verte (plus ou moins large) sur la nuque. Ces couleurs (vert, jaune, rouge,) sont dans l'ensemble plus ternes Les jeunes ressemblent tous à une femelle adulte. Un autre signe de comportement : de temps en temps, seul le mâle déploie la queue en hochant la tête.

LOGEMENT:

L'idéal pour un couple d'omnicolores: une volière avec un abri de 1 m2, où se trouve le nid, avec un espace extérieur grillagé de 3,80 mètre de long et 1 mètre de large. La hauteur est de 2, 50 m dans l'abri et 2 m à l'extérieur. Un couloir de service se trouve à l'arrière de l'abri.
Plan de la VOLIERE:
omnicolores jeunes

OMNICOLORE : reproduction

La présence de la femelle au nid de plus en plus longtemps et la becquée que le mâle lui donne sont les signes d'une ponte imminente. Celle-ci démarre au printemps (mars) : 4 à 6 oeufs blancs . Un oeuf tous les deux jours. Normalement, la femelle commence à couver à partir du troisième oeuf. Elle ne sortira alors que pour ses besoins naturels. Le mâle va la nourrir au nid : il doit toujours avoir de la pâtée fraîche à sa disposition.
Les petits naissent au bout de 20 à 21 jours ( à partir du début de la couvaison, soit ponte du deuxième ou troisième oeuf)
Au début ils sont nourris par le mâle. Pour vérifier s'ils sont bien nourris, il suffit d'observer le volume de leur jabot : si celui-ci est plat et vide c'est mauvais signe pour la réussite de la couvée. Les jeunes commencent à quitter le nid à quatre semaines et ils seront toujours nourris par les parents.
Normalement le femelle va pondre à nouveau avant l'été.
NID : Un nid de ma fabrication(voir accès au plan et à la description ci-dessous)
Voir les plans d'un NID :

OMNICOLORE : Nourriture

Mélange grandes perruches, brins de millet et de la pâtée perruches de temps en temps. Il est conseillé de les vermifuger tous les 3 mois. En période de reproduction, la pâtée et (du blé germé, de temps en temps) sont à disposition ainsi que des pommes golden une fois par semaine.

La bague de l'OMNICOLORE

Les omnicolores sont à baguer (5,5 mm) , au bout de 10 à 12 jours, lorsque les yeux commencent à s'entr'ouvrir.
METHODE :ICI

La répartition géographique de l'omnicolore

A l'état sauvage, l'omnicolore vit dans le sud-est de l'Australie et en Tasmanie.

Photos

Diaporama de photos de la peruche omnicolore

Lire