accueil Breizh-oiseaux .fr
Traduire cette page :

NOUVEAUTES

RECHERCHER sur ce SITE:

Loading

REPERTOIRE

FORUM

DOCUMENTS

Les PERROQUETS

Le perroquets

Un répertoire des perroquets classés par origine : statut, législation, bague,....

Le YOUYOU du SENEGAL

Le youyou du Sénégal

Une liste de sites choisis parlant du youyou du Sénégal

Les PLANTES et les oiseaux

Les plantes et les oiseaux

Les PLANTES toxiques

Les PLANTES non toxiques

2 listes de plantes (français, anglais, latin) et leur toxicité envers les oiseaux

Baguer un oiseau

Baguer un oiseau

Pourquoi et comment baguer les oiseaux élevés

ANNUAIRE

L'ANNUAIRE des oiseaux et des volailles

Annuaire oiseaux et volailles

Un annuaire thématique des sites et des blogs parlant des oiseaux et des volailles.

crawltrack

Le YOUYOU du SENEGAL APPRIVOISE

Sur cette page , je ne vais pas parler des Youyous du Sénégal élevés à la main (EAM), car je l'ai que peu pratiqué : je ne le fait que par obligation.
A partir de mon expérience avec un youyou élevé par ses parents  (EPP) que j'ai apprivoisé, mes appréciations et explications ne concerneront donc que ce type d'oiseau.

Ma METHODE pour apprivoiser un YOUYOU du SENEGAL EPP :

Le jeune youyou a entièrement été élevé par ces parents. De temps en temps, à partir de 3 semaines, je le sortais du nid pour le prendre avec moi, pendant 10 à 15 minutes .
Lorsqu'il a été entièrement sevré ( mangeait bien tout seul), soit à près de 3 mois, je l'ai séparé des parents pour le mettre dans une grande cage , dans la maison. Je pense qu'il ne faut pas le mettre avec d'autres youyous dans une volière : dans ce cas, il deviendrait assez farouche et l'apprivoisement serait plus difficile.
Au départ, il était assez méfiant et refusait de se laisser prendre, sinon en pinçant fortement . Au bout de 3 semaines environs, dans une pièce fermée, j'ai ouvert le haut de la cage pour qu'il sorte tout seul.
J'ai pu lui donner à manger dans ma main, il s'est envolé dans la pièce pour faire des reconnaissances : attention aux objets précieux et fragiles, car un jeune youyou est très curieux et a tendance à tout mordiller. Puis il a commencé à venir sur mon épaule, et un mois plus tard, j'arrivais à le faire entrer tout seul dans sa cage, le seul endroit où il mange, boit et dort.
Jeune yoyou du Sénégal apprivoisé
Filou, le jeune youyou apprivoisé , peu après ses premières sorties. (221/01/2010)
CONSEIL:
Je pense que pendant un mois au minimum où le jeune youyou se trouve dans sa cage, il faut une présence humaine journalière à proximité, pour qu'il s'habitue à votre présence, aux bruits et mouvements divers de la maison.

NOURRITURE du YOUYOU APPRIVOISE :

La nourriture du youyou apprivoisé est la même que celle des youyous EPP que je possède : mélange de graines pour perroquet, pomme golden, carottes et exceptionnellement quelques friandises (arachides..).
Jeune youyou du Sénégal apprivoisé
A plus de 4 mois, il est déjà bien à l'aise à l'extérieur ( en mue) (22/05/2010)
Il s'agit d'un mâle(sexage ADN)

EMPECHER son YOUYOU apprivoisé de s'ENFUIR :

Quand les portes et les fenêtres sont bien fermées, on peut laisser, sans souci, son youyou apprivoisé voler dans la maison. Il peut ainsi aller et venir pour se poser sur notre épaule qui est un endroit priviliégé pour lui, car il s'y sent en sécurité et il montre ainsi son affection pour nous. Le fait de le faire voler ne lui fait que du bien : cela permet d'affermir les muscles de ses ailes et on a ainsi un bel oiseau , bien en forme.
Par principe, je suis contre la méthode qui consiste à couper certaines rémiges d'une ou des deux ailes .
Pour pouvoir sortir à l'extérieur, avec Filou sur mon épaule, j'ai opté pour une solution personnelle : la chainette .
Il faut admettre que la seule méthode la moins stressante pour l'oiseau, c'est évidemment de le laisser en liberté totale. C'est un risque que l'on prend lorsqu'il y a une fenêtre ou une porte ouverte, lorsque que l'on sort avec l'oiseau sur son épaule : il peut revenir à l'appel et ça marche ... mais il peut également être effrayé par un évènement extérieur ( bruit, rapaces, autres oiseaux, chats, ....) et il s'enfuie alors assez loin, pour, peut-être ne pas revenir.
J'hésite encore à le faire avec Filou , mon youyou apprivoisé, car j'ai toujours en mémoire ce qui est advenu à une de mes jeunes femelles qui s'était échappée de sa volière : lorsqu'elle était dehors, elle a été régulièrement chassée et attaquée par des choucas, en vol. Je l'avais récupérée, car elle était en couple et son instinct la faisait revenir vers la volière.
Voici le système de ma fabrication :
Une chainette assez solide ( 1,10 m ou plus)) , un mousqueton, des anneaux amovibles...
Cette chainette est reliée à la patte du youyou où se trouve la bague d'identification fermée. Sur cette dernière j'ai glissé un petit anneau (non fermé) qui y reste en permanence. Ce dernier ne doit pas serrer la patte et gêner l'oiseau ( l'espace entre la patte et la bague fermée est suffisant).
Le youyou sait qu'il a cette chainette (assez lourde pour lui) et quand il veut s'envoler, il n'insiste pas ni ne force pas, ce qui ne risque pas de provoquer un traumatisme au niveau de sa patte.
L'inconvénient : il faut saisir le youyou dans sa main pour la lui fixer à la patte, mais il s'y est relativement bien habitué .
Bien sur, de temps en temps, il essaie d'enlever cet objet assez encombrant pour lui, mais quand il joue, il oublie sa présence.
Chainette pour un youyou du Sénégal
Fixation chainette pour un yoyou
La chainette et l'anneau sur la bague.
NB : J'aurais pu également mettre un petit mousqueton du côté de la patte, mais le youyou arrivait à l'ouvrir !
Filou Youyou de 21 mois en compagnie d'un EAM de 9 mois
Filou à 21 mois, en compagnie d'un jeune youyou de 9 mois élevé à la main , par obligation (19/07/2011)

RETOUR à la fiche principale de l'oiseau

Enregistré sous le N°1041209 à la Commission Nationale de l'Informatique et de Libertés (CNIL) - article 16 Loi du 06/01/1978
Style (design) de free CSS templates | free website templates | Free Wallpapers HD.