Un oisillon youyou du Sénégal à 6 jours : il pèse 12 grammes ( 4 gr, le premier jour)
Je ne suis pas un partisan de l'élevage à la main ( EAM) des perroquets ou autres oiseaux, dans le but de les apprivoiser. Si on le désire, il est possible d'apprivoiser un youyou du Sénégal élevé par ses parents : voir mon expérience
ICI
Si j'ai élevé à la main un youyou du Sénégal, c'est pour le sauver, car, dès sa naissance, il n'était pas nourri.
Quand j'ai pris cette décision, je savais que ce serait une très grosse astreinte, demandant beaucoup de disponibilité ( que j'ai actuellement) et avec des risques d'échec. Une première tentative de ma part avait échoué au bout de 5 jours. L'oiseau que j'ai élevé a près de deux mois au moment où j'écris cette page, et, sauf accident, peut être considéré comme sauvé.
Je ne vais pas donner tous les détails, les consignes et les conseils pour un EAM, il y a des sites qui l'ont déjà fait... je vais juste résumer cette période et apporter quelques précisions issues de ma propre expérience
Le matériel et les produits que j'ai utilisés pour l'élevage à la main du youyou du Sénégal :
Une COUVEUSE
Elle est de ma fabrication : une caisse en aggloméré, munie d'un couvercle et d'une partie transparente au-dessus. Les parois sont isolées avec du polystyrène. Le fond est constitué d'un grillage fin. En-dessous, par une trappe sur un des côtés, on peut disposer un récipient d'eau qui permet maintenir un hygrométrie suffisante. La température intérieure est générée par une ampoule reliée à un thermostat, lui même relié à une sonde fixée à l'intérieur ( ensemble prévu pour un vivarium, acheté en animalerie)
La température de départ était de 35 degrés , pendant 15 jours, puis 32 degrés, la troisième semaine, pour arriver à 25 degrés , à un mois. A partir de là, l'oisillon peut supporter des températures intérieures de pièces chauffées.
Une SERINGUE
J'ai utilisé deux types de seringues : un petite de 2 ml, pendant environs les 15 premiers jours et ensuite, une plus grande 5 ml, sur lesquelles j'ai adapté un petit embout en plastic ( sonde médicale coupée).
Du NUTRIBIRD A21
J'ai mélangé cette poudre à de l'eau minérale tiède : l'utilisation de l'eau minérale et la température sont assez importantes pendant le premier mois, ensuite l'oiseau est plus robuste, donc moins exigeant. J'ai strictement respecté les doses écrites dans la notice qui se trouve dans les boites de Nutribird A21, soit :
- Eclosion au 2ème jour : 1 part de poudre - 6 parts d'eau
- 2ème jour au 3ème jour : 1 part de poudre - 5 parts d'eau
- 3ème jour au 4ème jour : 1 part de poudre - 4 parts d'eau
- 4ème jour au 5ème jour : 1 part de poudre - 3 parts d'eau
-5ème jour au sevrage : 1 part de poudre - 2 à 2,5 parts d'eau : en réalité, il faut aller progressivement de 2,5 part d'eau à 2 parts, suivant la capacité de l'oiseau à vider son jabot et digérer.
FREQUENCES
Au départ, c'est vraiment astreignant, car il faut se lever tôt et se coucher assez tard : je nourrissais, toutes les 2 heures, de 6 H du matin à minuit , soit 6 repas, pendant la première semaine. Progressivement ensuite, je suis passé à 5 repas ( pendant 15 jours environs), puis à 4 repas ( pendant 3 semaines), pour arriver à 3 repas.
Ce qui est important est d'éviter de nourrir quand le jabot n'est pas vide.
DIFFICULTES
Pendant les trois premières semaines, j'ai parfois été confronté au problème du jabot qui se vide mal ou de la présence "d'air" à l'intérieur. Je pense avoir résolu ces incidents en ajoutant des gouttes ( 2 ou 3) de vinaigre de cidre dilué à 50% dans de l'eau, dans la patée, ou directement dans le bec de l'oiseau , dans les cas extrèmes. Pour vider le jabot, il m'est arrivé également de le masser délicatement, en maintenant le cou de l'oisillon, bien tendu.
COURBE de POIDS d'un oisillon youyou du Sénégal :
J'ai réalisé une courbe de poids pendant le nourrisage de l'oisillon youyou du Sénégal. Il est en effet très important de le peser tous les jours , pour vérifier la prise de poids et non l'inverse, ce qui serait un signe de carence alimentaire grave. Je le faisais chaque matin, avant la première séance de nourrissage, en utilisant une balance de cuisine électronique.
La courbe n'est pas une référence absolue, mais donne indication sur lévolution.
Le jeune youyou du Sénégal à 9 semaines.
Il s'agit d'un mâle...à 9 mois (à droite), en compagnie de Filou, youyou EPP apprivoisé de 21 mois (19/07/2011).