accueil Breizh-oiseaux .fr
Traduire cette page :

RECHERCHER sur ce SITE:

FICHES et PHOTOS

Accéder aux fiches et aux photos des oiseaux du site

Les PERROQUETS
Le perroquets

Un répertoire des perroquets classés par origine : statut, législation, bague,....

YOUYOU du SENEGAL
Le youyou du Sénégal

Une liste de sites choisis parlant du youyou du Sénégal

PLANTES non toxiques

2 listes de plantes (français, anglais, latin) et leur toxicité envers les oiseaux

BAGUER un oiseau
Baguer un oiseau

Pourquoi et comment baguer les oiseaux élevés

ANNUAIRE
Annuaire oiseaux et volailles

Un annuaire thématique des sites et des blogs parlant des oiseaux et des volailles.

Mon CLUB

ACEAO QUIMPER

crawltrack

Le YOUYOU du SENEGAL : élevage, description

(petit perroquet = poicephalus senegalus)

VOIR les pages :

(clic sur l'image)
Descrption du youyou du Sénégal DESCRIPTION du YOUYOU et sous-espèces en Afrique
Descrption du youyou du Sénégal SEXAGE du YOUYOU du SENEGAL
Descrption du youyou du Sénégal Apprivoisé un YOUYOU du SENEGAL
Descrption du youyou du Sénégal YOUYOU du SENEGAL élevé à la main (EAM)
Descrption du youyou du Sénégal Le YOUYOU du SENEGAL en CONCOURS
Descrption du youyou du Sénégal Une liste de SITES parlant du YOUYOU du SENEGAL

GALERIES de PHOTOS du YOUYOU du SENEGAL :

-2005--2006- -2007- -2008- -2009- -2010-2011-2012-2014

Présentation de mon élevage :

Mon premier couple a reproduit en avril 2005.
Mon objectif n'est pas de présenter ce petit perroquet dans le but exclusif de vendre. Cela est réservé à d'autres sites d'annonces où il est possible d'effectuer une recherche.
Le youyou du Sénégal est un petit perroquet de 24 cm de long. Les oiseaux importés sont assez farouches et se réfugient facilement dans un coin de la cage ou de la volière lorsqu'ils ont peur. Ils émettent alors un petit grognement pour impressionner.
Lorsqu'ils sont apprivoisés, le plus tôt possible, ils deviennent alors joueurs, agréables et ils peuvent apprendre à siffler et parfois à dire quelques mots.
Il est difficile de sexer les youyous du Sénégal : le mâle, généralement plus gros, la tête plus forte, les plûmes sont plus jaunes sous la queue (pas toujours évident.).
La femelle a normalement une tête plus fine, le vert de sa poitrine en V descend plus loin sous le ventre et les plumes sous la queue sont plus vertes.
Le mieux est d'effectuer un sexage ADN par un échantillon de plûmes, dans un laboratoire.

LOGEMENTdu youyou du Sénégal:

Tout d'abord, je pensais mettre mon couple dans une volière extérieure, ce qui est l'idéal. Mais faute de place, j'ai décidé de tenter la reproduction dans une petite volière intérieure, rectangulaire(Longue1,60 m, Large = 0, 80m, Hauteur = 1m).

SEVRAGE:

Les jeunes youyous du Sénégal sont placés en volière extérieure, avec un abri bien clos. Les mêles et les femelles sont dans des couloirs séparés.
Cela leur permet de voler un peu et de profiter soit du soleil (un peu) , soit de la pluie.
Les femelles ont parfois la nuque et une partie de la tête dégarnies, mais ça repousse. C'est le travail d'une congénère ou d'un mâle: est-ce une marque d'affection ? . C'est souvent le cas de ma première femelle reproductrice .

Voir le plan d'une volière extérieure :

La nourriture du youyou du Sénégal

Je leur donne du mélange perroquet, des pommes golden, des morceaux de carottes, quelques arachides et de la pêtée grandes perruches (reproduction).
Il faut penser à enlever les déchets de graines qu'ils ont décortiquées dans les mangeoires, pour qu'il n'y ait pas trop de gaspillage.
Certains éleveurs leur donne des granulés spéciaux , mais ce n'est pas mon cas. Comme pour beaucoup d'oiseaux, il ne faut pas trop compliquer le menu : l'essentiel est que celui-ci soit équilibré et le plus simple possible.
Youyou du Sénégal mâle
Jeune youyou du Sénégal

La reproduction du youyou du Sénégal

NID : Le nid est de ma fabrication : voir l'accès au plan et à la description
J'ai fait l'acquisition d' un couple déjà formé, oiseaux de 3 ans, sexés, ce qui était déjà une garantie au départ.
Lorsque j'ai installé le nid à l'extérieur de la volière, il a tout de suite été visité, surtout par le mâle. Celui-ci a agrandi le trou d'envol et la femelle a grignoté le fond du nid que j'ai du renforcer par du bois plus dur, sinon ils y faisaient un trou. Il faut donc un nid solide avec du bois assez épais : faire le fond à 2 couches, celles de l'intérieur peut être plus tendre, quitte à la refaire chaque année.
Avant la ponte, le mâle nourrissait la femelle qui allait de plus en plus souvent au nid et y restait de plus en plus longtemps.
Normalement, la ponte est de 2 ou 3 (parfois 4)oeufs blancs, qui sont couvés par la femelle, nourrie par le mâle. L'incubation dure 24 à 26 jours, à partir de la ponte du dernier oeuf (chez moi, je compte 26 jours, confirmé en 2 couvées).
Les jeunes quittent le nid vers les 10 semaines.
NB: Je ne suis pas un partisan de l'élevage à la main (EAM) des jeunes youyous du Sénégal, mais j'ai du le pratiquer pour sauver des oisillons non nourris par la mère.
J'ai également tenté l'expérience de la "socialisation" et j'en suis satisfait : les petits sont nourris par les parents jusqu'à leur sevrage,ils restent dans le nid. Au bout de 3 à 4 semaines après la naissance, je les prends, pendant une demi-heure environs, si possible tous les jours, pour leur apporter un peu de nourriture, à la seringue au début, puis, plus tard, des morceaux de pommes ou d'arachides. Les parents ne les ont pas abandonnés pour autant: le seul souci est d'empêcher le mâle de pénétrer dans le nid pour les défendre et de me pincer la main.
Lerésultat donne des oiseaux sympas, peu farouches : certains acceptent de venir manger la nourriture qu'on leur présente dans la main : ils restent toutefois sur leurgarde.

Baguer un youyou du Sénégal (poicephalus senegalus)

BAGUE : les youyous du Sénégal sont obligatoirement à baguer avec des bagues fermées extra-fortes de 7,4 mm, vers la troisième semaine, en fonction de la croissance des bébés.
METHODE : voir ICI
Enregistré sous le N°1041209 à la Commission Nationale de l'Informatique et de Libertés (CNIL) - article 16 Loi du 06/01/1978
Style (design) de free CSS templates | free website templates | Free Wallpapers HD.