Présentation de mon élevage :
Mon premier couple a reproduit en avril 2005.
Mon objectif n'est pas de présenter ce petit perroquet dans le but exclusif de vendre. Cela est réservé à d'autres sites d'annonces où il est
possible d'effectuer une recherche.
Le youyou du Sénégal est un petit perroquet de 24 cm de long.
Lorsqu'ils sont apprivoisés, le plus tôt possible, ils deviennent alors joueurs, agréables et ils peuvent apprendre à siffler et parfois à dire quelques mots.
Il est difficile de sexer les youyous du Sénégal : le mâle, généralement plus gros, la tête plus forte, les plûmes sont plus jaunes sous la queue (pas toujours évident.).
La femelle a normalement une tête plus fine, le vert de sa poitrine en V descend plus loin sous le ventre et les plumes sous la queue sont plus vertes.
Le mieux est d'effectuer un sexage ADN par un échantillon de plûmes, dans un laboratoire.
Logement:
Un couple et les jeunes sevrés vivent en volière extérieure, l'autre couple est en volière intérieure.
Plan de la VOLIERE:
Sevrage
Après la sortie du nid, au bout de 9 à 10 semaines, je laisse les jeunes youyous avec leurs parents tant qu'ils ne se nourissent pas encore correctement d'eux-mêmes, cela peut durer encore 4 à 5 semaines;
Nourriture:
Je leur donne du mélange perroquet, des pommes golden, des morceaux de carottes, quelques arachides et de la pêtée grandes perruches (reproduction).
Certains éleveurs leur donne des granulés spéciaux , mais ce n'est pas mon cas.
Comme pour beaucoup d'oiseaux, il ne faut pas trop compliquer le menu : l'essentiel est que celui-ci soit équilibré et le plus simple possible.
La reproduction du youyou du Sénégal:
NID : Le nid est de ma fabrication : voir l'accès au plan et à la description
Avant la ponte, le mâle nourrit la femelle qui va de plus en plus souvent au nid et y reste de plus en plus longtemps.
Normalement, la ponte est de 2 ou 3 (parfois 4)oeufs blancs, qui sont couvés par la femelle, nourrie par le mâle. L'incubation dure 24 à 26 jours, à partir de la ponte du dernier oeuf (je compte 26 jours, confirmé en 2 couvées).
Les jeunes quittent le nid vers les 10 semaines.
NB: Je ne suis pas un partisan de l'élevage à la main (EAM) des jeunes youyous du Sénégal, mais j'ai du le pratiquer pour sauver des oisillons non nourris par la mère.
J'ai également tenté l'expérience de la "socialisation" et j'en suis satisfait : les petits sont nourris par les parents jusqu'à leur sevrage,ils restent dans le nid. Au bout de 3 à 4 semaines après la naissance, je les prends, pendant une demi-heure environs, si possible tous les jours, pour leur apporter un peu de nourriture, à la seringue au début, puis, plus tard, des morceaux de pommes ou d'arachides. Les parents ne les ont pas abandonnés pour autant: le seul souci est d'empêcher le mâle de pénétrer dans le nid pour les défendre et de me pincer la main.
Le résultat donne des oiseaux sympas, peu farouches : certains acceptent de venir manger la nourriture qu'on leur présente dans la main : ils restent toutefois sur leur garde.
Bague :
Les youyous du Sénégal sont obligatoirement à baguer avec des bagues fermées extra-fortes de 7,4 mm, vers la troisième semaine, en fonction de la croissance des oisillons.
Accédez ci-dessous à diverses pages spécifiques sur le youyou du Sénégal.